Comment bien assortir ses fleurs dans son jardin ?

assortir les fleurs dans son jardin

Vous adorez votre jardin, mais vous n’êtes pas certain d’avoir les mains vertes. L’art du jardinage et de la décoration de cet espace vert passe par l’assortiment les fleurs. Concrètement, comment procéder ?

De quelles manières peut-on aménager un jardin harmonieux ?

un jardin harmonieux

Sujet a lire : Comment créer une harmonie de couleurs, de formes et de textures dans votre jardin ?

Il existe plusieurs façons d’harmoniser votre jardin. Par exemple, vous pouvez y installer des accessoires de déco. Pourquoi ne pas créer une allée qui serpente à travers votre jardin ? Un salon de jardin peut être également très décoratif pour votre espace extérieur. Il en est de même d’une table à manger de jardin en bois, en rotin ou en osier.

Mais pour bien embellir cet espace vert, disposez vos plantes dans des pots en différents matériaux. Placez certains végétaux dans des contenants en bois, mettez d’autres fleurs dans des pots en métal. Les pots en pierre, en argile et en terre sont tout aussi beaux. Puis, pensez à disposer des pots en différentes tailles, tout en gardant l’harmonie entre tous. Rien ni personne ne vous empêche non plus d’innover et de trouver vous-même votre propre style.

A voir aussi : Comment créer un jardin qui reflète votre personnalité et votre style ?

Cependant, il est important que vos fleurs soient assorties. Pour cela, associez les bonnes couleurs. D’un côté, optez pour des couleurs qui se marient à merveille et de l’autre, misez sur les contrastes. Mais ne vous y lancez qu’en en maîtrisant les codes. C’est vrai, votre jardin doit refléter vos goûts et votre personnalité. Toutefois, il y a des bases que vous devez respecter, en vous reposant sur le fameux cercle chromatique. Il est question des 3 couleurs primaires que sont le rouge, le bleu et le jaune. Il suffit de composer celles-ci pour créer les autres coloris, comme le violet, le vert, l’orange, etc.

Assortir vos fleurs, comment faire ?

un jardin aux fleurs bien assorties

Rapprocher les couleurs qui vont bien ensemble, c’est le secret d’un jardin aux fleurs bien assorties. Mais sentez-vous aussi libre de disposer côte à côte des fleurs dont les couleurs sont opposées, cela fera un joli contraste. Donc, des fleurs aux couleurs proches à mettre ensemble ou plutôt des fleurs aux couleurs contrastées. Tout dépend de ce qui vous fait envie.

Souhaitez-vous créer un jardin romantique ? Choisissez des fleurs mauves, roses et bleues à aligner ensemble ou à regrouper au centre de votre jardin. Cela veut dire des lilas, des rosiers, des delphiniums, des pivoines, des sauges, des phlox et des lavandes. Allez-y à volonté avec les fleurs blanches, elles trouveront très bien leur place dans cet assortiment de couleurs.

Optez aussi pour des arums, des gypsophiles ou des corbeilles d’argent. Notez que les teintes de ces fleurs ont le chic d’agrandir l’espace, elles sont ainsi idéales pour un jardin de taille modeste.

Mais si votre jardin est vaste, misez davantage sur les couleurs chaudes. Optez alors pour le brun, le rouge, le jaune et l’orange qui apportent de l’éclat et captent immédiatement le regard. Associez les roses rouges et les Coréopsis avec les pétunias et les pélargoniums. Le principe, c’est de mettre en valeur deux couleurs proches. Par exemple, associez le rouge et le brun pour avoir un aspect chaleureux, et l’orange et le jaune pour donner du peps à l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *