Pensez à l’ardoise pour décorer votre jardin

L'ardoise pour décorer votre jardin

L’ardoise est un matériau de caractère qui est souvent négligé, alors qu’il est parfait pour décorer le jardin. Ses reflets irisés et ses couleurs variées apporteront une touche originale à votre espace vert. En plus, l’ardoise est imperméable et résistante.

L’ardoise pour vos allées, la terrasse ou le muret

Bordure de jardin

Sujet a lire : Comment adapter la décoration de votre jardin au printemps, en été, en automne et en hiver ?

Les reflets irisés de l’ardoise sous le soleil ou encore ses reflets sous la pluie embelliront votre jardin tout en lui donnant du charme. Vous pouvez choisir l’ardoise brute, sciée, ou aux formes géométriques originales. Pour les allées par contre, choisissez l’ardoise rugueuse, car les matériaux lisses sont glissants.

L’ardoise valorise les poteries vernissées ou encore les pots de plantes vertes sur la terrasse. Cet espace doit toutefois être bien entretenu pour éviter la formation de mousse. Vous pouvez aussi rajouter de la résine transparente pour limiter les cycles de nettoyage.

Avez-vous vu cela : Les lampes solaires, indispensables pour faire rayonner votre jardin la nuit

Si vous voulez délimiter certaines zones du jardin, vous pouvez aussi utiliser l’ardoise pour créer un muret esthétique. Dans le cas où vous voulez vous en servir pour limiter la terre, vous pouvez planter des plantes dessus afin de décorer encore plus le jardin.

L’ardoise pour vos piliers, bordures et escaliers

L'ardoise pour vos piliers

Est-ce que votre jardin abrite des plantes grimpantes, de la glycine ou des vignes ? L’ardoise pourra leur servir de pilier et vous aurez ainsi une belle décoration contemporaine. Ce matériau solide pourra supporter parfaitement le poids de vos plantes, une fois bien sculpté.

Vous pouvez aussi utiliser l’ardoise pour décorer les bordures d’un petit potager, d’une allée et autres. Elle peut également vous servir dans la décoration de vos escaliers. Choisissez juste un schiste rugueux.

Quant aux couleurs, vous pouvez opter pour des teints sobres ou encore miser sur l’originalité en choisissant de l’ardoise verte, bleue ou encore violine.

L’ardoise pour décorer une piscine dans le jardin

décoration d'une piscine

Les jardins contemporains disposent souvent de piscine. Si c’est le cas du vôtre, vous pouvez aussi utiliser l’ardoise comme élément décoratif. Vous pouvez créer une margelle de piscine avec ce matériau. Pensez aussi à contraster les couleurs en optant pour du vert pâle par exemple.

Pour que la déco soit parfaite, vous pouvez ajouter des plantes exotiques, du mobilier tressé, etc. Si la piscine dispose d’un petit abri, vous pouvez également utiliser l’ardoise comme couverture. En plus d’être esthétique, cette matière est robuste et étanche.

Des décorations en ardoise pour le jardin

des étiquettes en ardoise

Outre les aménagements que vous pourrez faire avec l’ardoise pour décorer le jardin, il y a les accessoires fabriqués avec ce matériau que vous pourrez utiliser. Pour le sol par exemple, vous pouvez utiliser des paillis d’ardoise. En plus d’être esthétique, cette décoration empêchera les mauvaises herbes de pousser. Vous pouvez associer l’ardoise à des gravillons blancs pour obtenir une décoration contemporaine réussie.

Il vous est aussi possible d’utiliser des étiquettes botaniques en ardoise pour personnaliser votre jardin, si celui-ci abrite différentes sortes de plantes. Ses formes et ses couleurs sont au choix. Des jardinières en ardoise sont également parfaites pour valoriser un jardin vert et fleuri.

Pour aller plus loin dans la décoration en ardoise, vous pouvez investir dans un mobilier de jardin fabriqué avec cette matière, créer une fontaine en ardoise, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *